Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Saint-François de Sales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyLun 20 Juin - 23:02

Saint-François de Sales Livre_francois_sales_90x133

Découvrez la vie du saint le plus célèbre de Savoie, qui, à l'aube du XVIIe Siècle pris son bâton de pélerin pour "ramener le troupeau de Dieu dans le droit chemin" face à la montée en puissance du Calvinisme

Pour étendre le débat, quelle place donnez-vous à la religion dans votre vie quotidienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Cyrano
Invité




Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMar 21 Juin - 13:15

La place qu'elle mérite.

Personnellement je me réjoui de la déchristianisation en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMar 21 Juin - 22:11

OK, c'est un point de vue qui se défend

Par contre que penses-tu de la montée en puissance d'autres religions, et à travers cette montée en puissance, la place des extrémismes dans notre monde ?

Personnellement, je crains un retour fort des extrémismes de tout bord, alors même que la déchristianisation gagne l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Cyrano
Invité




Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMer 22 Juin - 15:33

Ben je pense en premier lieu qu'il faut pas se laisser berner par les diseurs de bonne aventure islamiques.

Ensuite je pense, a travers l'expérience que j'en ai des rencontres intertraditions de Karma Ling (Savoie), qu'il y a une chance pour qu'émerge une religion commune, basée sur le fait que les valeurs de fraternité et de respect sont présentes ds ttes les religions, et qui aura pour but premier de renouer avec la sacralisation de la Terre.
Ceci aura pour effet de renouer avec le respect pour soi meme et donc pour autrui.

Je place mes espoirs et mes actions vers ce but.

En Europe le pb est que depuis la conversion de Clovis au chrisitanisme, la religion est devenue aussi pouvoir politique (ce qui était également devenu le cas qd Rome est devenue chrétienne, mais bon, on va pas remonter trop loin non plus).

Avec l'islam c'est le meme bin's.
A l'heure actuelle, le mouvement islamiste est un mouvement politique, pas religieux.

Quand je me réjoui de la déchrisitanisation, je me rejoui de la disparition du chrisitanisme comme force de pression. Je respecte le message chrétien en lui meme, que je trouve d'une force inouïe. Les premiers chrétiens étaient des vrais babas cool, ils se sont fait trucider pour leur foi en un homme meilleur. Mais tout est parti en couille quand le poids de la multitude chrétienne a fait naitre une force politique.

La séparation de l'église et de l'état en France a été une bonne chose. Mais il faut rester vigiliant, surtout avec les cons qui nous gouvernent actuellement et qui vont faire la pute auprès des nouvelles forces qui servent le dieu Psychorogidité-du-livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyLun 4 Juil - 22:37

Force est de constater que l'Homme cherche sans arrêt à assoir son pouvoir sur les autres, et malheureusement on ne peut que constater que même la religion a été détournée pour servir des buts politiques.

Ton analyse me semble bonne : Hier avec le christianisme, aujourd'hui avec l'Islam

C'est malheureux mais bien réel Crying or Very sad

Je pense tout de même qu'il ne faut pas confondre (comme tu le soulignes), le message (= le fond) et ceux qui portent ce message (= la forme), toujours sujet à manipulations, intrigues...car ce sont justement des Hommes
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Cyrano
Invité




Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMer 6 Juil - 18:50

D't'afait.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMer 6 Juil - 21:08

Les autres avez-vous un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
sav
Savoyard dans le coeur et dans l'âme
sav


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 11/06/2005

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyJeu 7 Juil - 10:47

tres personnellement, je pense que la religion est l'affaire privée de chacun !
apres tout c'est une vue de l'esprit !
Il est donc tout à fait dommage qu'elle soit récupéré à des fins politiques, militaires, etc.

je me définirais comme un pratiquant non croyant ! scratch
explication : je connais par coeur le catholicisme suite à mon éducation, mais mes reflexions m'amènent à ne plus croire !

pour ce qui est de l'éducation, je pense que l'école doit présenter à tout le monde les principes des grandes religions du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoieinparis.info
Cyrano
Invité




Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyJeu 7 Juil - 15:33

Moi c pas pareil, j'ai rencontré "dieu", et j'ai compris que les églises étaient des impostures.
Il n'y a rien qui puisse se poser en intermédiaire entre la nature de l'esprit (dieu) et moi. Et de toute manière ce message existe ds le christianisme, l'islam, le bouddhisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyJeu 7 Juil - 23:30

Pour ce qui me concerne, j'ai du mal à croire en "un haut delà"
C'est peut-être mon esprit trop terre à terre qui prend le pas sur mes croyances.

Cependant, je suis tolérant envers ceux qui croient en Dieu; c'est leur droit, leur choix de vie, à partir du moment ou ils ne veulent pas me convertir Smile

Toutefois, je ne sais pas si un jour, quelque chose ne me fera pas basculer de l'autres côté
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
sav
Savoyard dans le coeur et dans l'âme
sav


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 11/06/2005

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyVen 8 Juil - 10:56

Cédric a écrit:

Toutefois, je ne sais pas si un jour, quelque chose ne me fera pas basculer de l'autres côté

Cédric, rejoins le côté obscur de la force ! pshhh


lol!


ok ok je sors ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoieinparis.info
Cyrano
Invité




Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyVen 8 Juil - 11:43

Cédric, en tout cas, moi je n'ai pas parlé de "croire" mais d'expérimenter.
Ca n'a rien a voir.

Pour faire un parallèle, imagine qu'on est au moyen age et que tt le monde parle de la Chine sans jamais y etre allé. Tt le monde y va de son petit fantasme, sur la morphologie des gens, la taille des animaux, les moeurs des chinois, etc.
Evidemment personne ne sais vraiment comment c'est, mais chacun i va de sa petite chapelle, persuadé de savoir vraiment mieux que les autres comment c'est la Chine.

Imagine que toi tu y aille, après un voyage éprouvant et long.
Tu te rend compte par l'expréience que la Chine ca n'a rien a voir avec ce qu'on en dit.
Que va t-il se passer quand tu vas rentrer ???

1. personne va vouloir te croire parce que ca les mettra dans la position délicate des gens qui ont clamés des choses fausses pdt trop longtemps et qui perdent leur crédibilité.
2. tu passera surement pour un hérétique qu'il faut bruler pour sauver le bon ordre moral et politique des chapelles en place.
3. tu regardera tt ce beau monde bien halluciné avec l'oeil de celui qui a expérimenté face a la confusion de ceux qui extrapolent sur des mythes usés, cad que tu te sentira bien seul avec tes expériences incommunicables mais pourtant authentiques.

Voila la grande différence entre croire et expérimenter.

Ceci dit, la foi peut t'amener a l'expérience, si elle est sincère.

Mais effectivement tu as raison de te tenir a l'écart de ces chapelles politiques qui n'ont rien a voir avec la foi.

La foi ca peut déplacer les montagnes je crois bien, quel que soit l'objet de cette foi. (((o: La foi c'est aussi l'abscence de doutes, et l'abscence de doutes ca signifie une énergie disponible considérable pour achever (angliscisme) tes buts, car cette énergie n'est plus dépensée inutilement a hésiter (ce qui ne signifie pas que le doute est mauvais!!).

J'ai aussi la foi ds le fait que le combat pour la reconnaissance de notre civilisation rurale est légitime, et j'irai jusqu'au bout grace a cette foi. Je n'ai plus de doutes a ce sujet. (o:

Le sujet de la foi et de la religion est un vaste sujet !!! (o:
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyLun 11 Juil - 21:14

Effectivement, il vaut mieux rester à l'écart des croyances, et effectivement il est plus facile de croire (c'est à dire de se laisser entrainer par le torrent des vérités putatives) que de porter ses idées.

Cependant, je pense que lorsqu'on a affaire à des gens intelligents, on peut réussir à leur faire admettre son point de vue.

Avec les imbéciles (et il y a en beaucoup), l'exercice est plus difficile :
Je pars d'un principe simple : Qui ne veut rien entendre restera à jamais dans son ignorance, et ne mérite pas, à mes yeux que je perde mon temps en explications inutiles.

Parfois, il m'arrive de faire partie des imbéciles Smile , mais je me soigne...
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
B-noa
Incollable sur la Savoie
B-noa


Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2005

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: La religion & moi   Saint-François de Sales EmptyMer 24 Aoû - 23:15

J'avoue avoir une approche assez proche de celle de Cédric.

De plus, mon métier même m'oblige à une certaine neutralité, enfin normalement dans les textes et historiquement.

La religion est une affaire privée, mais elle devient une composante de l'histoire et dans ce cas elle m'apporte des clefs de compréhension.
Sujet sensible... et je pense que tout au long de ma carrière je vais y avoir droit.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales EmptyMer 14 Sep - 23:47

Oui c'est clair : chacun est libre de croire, mais il me semble que ce qu'il y a de plus difficile dans les croyances est la tolérance envers les autres.
Malheureusement, on s'aperçois que personne n'est à l'abri des intolérances en tout genre : Encore aujourd'hui c'est la loi du Talion qui prime...Pour combien de temps encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Contenu sponsorisé





Saint-François de Sales Empty
MessageSujet: Re: Saint-François de Sales   Saint-François de Sales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-François de Sales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint François de Sales
» Un nouveau forum pour les visiteurs
» Le culte de Saint-Roch en Maurienne
» Vivre à Saint-Jean de Maurienne avant la Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Histoire et littérature :: Livres sur la Savoie-
Sauter vers: