Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alpes en guerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sav
Savoyard dans le coeur et dans l'âme
sav


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 11/06/2005

Alpes en guerre Empty
MessageSujet: Alpes en guerre   Alpes en guerre EmptyVen 8 Juil - 18:44

Citation :



Alpes en guerre, 1939-1945
Une mémoire en partage

Par Gil Emprin et Jacques Loiseau


Aujourd'hui, avec le titre Alpes en guerre, 1939-1945, c'est un regard nouveau qui est porté sur cette douloureuse et complexe période de notre histoire récente. Est ainsi offerte au lecteur la première tentative d'appréhension globale de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale de part et d'autre de la chaîne alpine. Une occasion rare de rappeler – sans ignorer pour autant les méfaits des fascistes italiens alliés des Nazis – que l'armée italienne occupant les Alpes françaises a, sinon protégé, du moins traité avec plus d'humanité les Juifs que ne l'ont fait les autorités de la France de Vichy. C'est aussi l'occasion de mettre en évidence les fraternités de combat des partisans italiens et des résistants français.
Mais c'est surtout placer en exergue et transmettre les valeurs partagées que ces combattants ont portées pour libérer leur pays, et c'est considérer que ces valeurs sont un patrimoine universel, méritant la meilleure place dans la liste des patrimoines de l'humanité.



aux éditions du Dauphiné Libéré.

Si quelqu'un l'a déjà lu, merci de me donner votre commentaire avant que je le commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoieinparis.info
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Alpes en guerre Empty
MessageSujet: Re: Alpes en guerre   Alpes en guerre EmptyLun 11 Juil - 21:41

Pas lu et je ne connaissais pas ce titre.

Cependant, et même si le Dauphiné Libéré est un quotidien un peu "amorphe" (c'est peu dire !!!), je pense que tu peux acheter ce bouquin sans soucis : les Editions du Dauphiné Libéré son en général de qualité.

Pour prolonger tes lectures sur ce sujet, je te conseille aussi les livres suivants : A noi Savoya et Savoie : Juin 1940, l'ultime victoire tome 1

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
 
Alpes en guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarrasins des Alpes
» Le meilleur des Alpes ( de la Savoie à la Haute Savoie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Histoire et littérature :: Livres sur la Savoie-
Sauter vers: