Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Société des Auteurs Savoyards

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyDim 18 Sep - 10:55

Chers amis,

Vous serez heureux, j'en suis sûr, d'apprendre qu'hier, à Habère-Poche, dans la Vallée verte, j'ai été officiellement et solennellement admis au sein de la Société des Auteurs Savoyards, à l'unanimité des membres présents. Vous pourrez retrouver la Société des Auteurs Savoyards et moi-même, avec mes livres, les 1er et 2 octobre prochains à Annemasse, centre Martin Luther King, au salon international du livre et de la culture, organisé par l'Amitié franco-albanaise (entrée libre). La SAS publie, par ailleurs, une revue, "Point à la ligne", qui est gratuite : actuellement, le n° 4 est disponible ; j'en ai moi-même un petit tas, car j'ai écrit un article dedans défendant l'honneur de la littérature savoyarde au cours des siècles, et reprochant aux Français de la sous-estimer par instinct. J'y présente aussi mon livre "Aphorismes ésotériques" (dans lequel il est souvent question de la Savoie), disponible soit chez moi, soit chez l'éditeur : Editions Le Tour, 74340 Samoëns, 04 50 34 45 45, marcmogenet@wanadoo.fr (14 € + 2 € frais de port).

Amitiés,
Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
turini
Connaisseur de la Savoie



Nombre de messages : 18
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/08/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyDim 18 Sep - 16:21

tu peux me donner plus d'infos sur ton livre "Aphorismes esoteriques" s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: aphorismes   Société des Auteurs Savoyards EmptyDim 18 Sep - 18:49

Mon recueil d'aphorismes en compte 777, rangés en 111 chapitres de 7 aphorismes chacun. Les sujets en sont divers, et liés aux polémiques qui ont traversé mon existence depuis que je suis professeur titulaire dans l'Education nationale. En général, j'ai essayé de développer un ton satirique à la Voltaire : ce sont des phrases courtes qui se moquent. Parfois, cela se veut plus profond, et davantage inspiré par les aphorismes de Louis-Claude de Saint-Martin. D'où l'adjectif du titre. Le fond en est lié à l'actualité. Jean-Vincent Verdonnet, le grand poète savoyard, en a dit qu'il était le fait d'un homme qui sait autant qu'il sent - et qui, dans le même temps, surprend. Je donne un exemple : "On peut voter la mort du roi et l'avoir quand même sur la conscience". Cela parle aussi de la Savoie. Un autre exemple, stigmatisant, en réalité, l'Education nationale : "Quand un Arabe n'est pas bon en français, c'est culturel ; quand c'est un Savoyard, il est dyslexique."

Sinon, chers amis, je vous annonce que les 1er et 2 octobre prochains, au Salon International du Livre et de la Culture, à Annemasse (centre Martin Luther King), en plus de ma présence et de celle de la Société des Auteurs Savoyards, il y aura, le dimanche 2 à 10 h 30, une conférence du célèbre Rémi Mogenet, membre de la Société des Auteurs Savoyards, membre correspondant de l'Académie florimontane, chroniqueur littéraire dans la presse locale, sur un sujet qui devrait tous vous passionner : "La littérature savoyarde et son statut au sein de la République". Venez nombreux.

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyLun 19 Sep - 23:28

La Société des Auteurs Savoyards qui nous permet, je tiens à le rappeler, de répertorier nos patois grâce à la fameuse "Graphie de Conflans" (qui me sert par ailleurs à écrire et enregistrer le patois de ma commune Smile Fontcouverte-La Toussuire
Je tenais à le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Ah ?   Société des Auteurs Savoyards EmptyMar 20 Sep - 5:17

Je ne savais pas que c'était la Société des Aut. Savoyards qui s'occupait de cela, cher Cédric. Parmi ses membres, on voit surtout Gérard Châtel présenter les travaux du groupe de Conflans, et je pense bien que les circuits de financement sont à peu près les mêmes, mais je croyais que Conflans était plus indépendant. Il faudra que je me renseigne.

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
turini
Connaisseur de la Savoie



Nombre de messages : 18
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/08/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyMar 20 Sep - 19:35

merci bien pour ta reponse
va falloir que je m'interesse a ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyMar 20 Sep - 22:46

J'ai quelques correspondances avec M Chatel sur le sujet du patois (je suis le webmestre du site sur le Patois de Fontcouverte), ainsi que par le biais du Cercle des Pays de Savoie (dont je suis également le webmestre), mais je ne l'ai jamais rencontré de visu
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Y PERDS-TU ?   Société des Auteurs Savoyards EmptyMer 21 Sep - 9:01

Il est sympathique : je le connais bien. Mais pas très beau : à mon avis. Il habite à Taninges, comme tu ne l'ignores pas, et ceux de Taninges, non seulement ils habitent loin de Clermont-Ferrand, mais en plus, on les oublie souvent : connu. Est-ce que tu communiques avec Marc Bron ? C'est mon collègue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyVen 23 Sep - 22:56

Non, je ne le connais pas
Grâce au site du CCS, j'ai pu connaitre et m'interesser au patois; la Graphie de Conflans, présente en téléchargement sur leur site permet de jeter un cadre pour enrgistrer et écrire le Patois
C'est intéressant comme approche et surtout celà evite de devoir "réinventer l'eau chaude"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Bron   Société des Auteurs Savoyards EmptySam 24 Sep - 5:46

Marc Bron a présidé, à Aoste, un congrès sur le franco-provençal, et il en a tiré une brochure présentant, pour des mêmes textes, des variations graphiques, selon les écrivains et selon chaque pays. Car le défaut des graphies faites en France, c'est qu'elles reposent sur les sons de l'aphabet français, qui a été complètement modifié par rapport au latin, tandis que les autres langues lui sont restées globalement fidèles : j'entends, sur le plan sonore. Il n'y a qu'en français que "au" signifie "ô" ; dans toutes les autres langues, comme en latin, c'est "a" et "u" (mais ce qu'on prononce "ou") mis ensemble. Or, le francoprovençal est parlé aussi par des gens qui ont appris à écrire en italien et en espagnol. Néanmoins, je ne critique personne : tant que la graphie de Conflans reste un instrument à disposition, c'est très bien ; si cela devenait le moyen d'exercer une sorte de dictature orthographique, ce serait assez malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptySam 24 Sep - 14:10

Je comprends ce point de vue
Malheureusement, je n'ai, à ce jour, pas trouvé d'approche plus structurée que ce que nous propose la Graphie de Conflans
Maintenant que j'ai commencé avec, je ne me vois pas tout refaire What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: cohérence   Société des Auteurs Savoyards EmptySam 24 Sep - 15:56

Ce qu'il faudrait, tout de même, c'est connaître la valeur exacte des lettres en latin, et voir dans quelle mesure les Italiens et les Espagnols l'ont conservée, afin qu'on prévoie que tel son sera forcément incompris par un francoprovençalophone, si l'on peut dire, dont la langue administrative n'est pas le français. Si le francoprovençal est international, il faut en tenir compte. Sinon, cette langue court le risque de n'être qu'un patois de l'ensemble français, une sous-langue - ou de le rester. De n'être qu'un dialecte provincial, en quelque sorte. La référence au latin demeure à mes yeux indispensable. Marc Bron est d'accord, car cela fait du franco-provençal une langue romane parmi d'autres, et tend à lui conférer un statut officiel : or, c'est ce qu'il recherche. Mais l'alphabet romain a la qualité d'être, en latin, d'une remarquable cohérence, et, partant, d'une grande beauté. Or, parfois, les graphies du franco-provençal donnent le sentiment d'un certain fatras inesthétique, dont les ressorts intellectuels sont trop subtils pour l'usage qu'on veut en faire. Néanmoins, encore une fois, pour ceux qui n'ont pas envie ou pas le temps de faire des recherches personnelles sur ce sujet, la graphie de Conflans est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards EmptyVen 4 Nov - 0:15

OK mais honnètement, lorsque j'ai lancé le programme de conservation du patois de ma commune, je ne m'adressais pas à des gens ayant fait beaucoup d'étude, il fallait plutot que je leur fasse comprendre la valeur de notre travail (j'enregistre et j'ecris, alors qu'eux parlent la langue en suivant les 180 pages que je leur fournissais)
tu imagines le boulot Shocked tout celà sans décourager personne, afin que l'action dure dans le temps

Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est qu'en 1 ans nous avons encodé 75 des 180 pages, et je n'en suis qu'à la mise en ligne (sur le site du Patois de Fontcouverte) de 5 pages !!!...je te laisse imaginer le temps à consacrer

Donc, la Graphie de Conflans n'est certe pas parfaite mais elle permet au moins de cadrer les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Contenu sponsorisé





Société des Auteurs Savoyards Empty
MessageSujet: Re: Société des Auteurs Savoyards   Société des Auteurs Savoyards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Société des Auteurs Savoyards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie
» Weblogs Savoyards
» Recherche Médiévistes Savoyards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Histoire et littérature :: Livres sur la Savoie-
Sauter vers: