Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Salon du livre à La Balme de Sillingy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyDim 5 Nov - 22:14

Ho, les amis, à ne manquer sous aucun prétexte, le salon du livre de La Balme, patrie de Just Songeon : http://entrenous74.com/forum74/weblog_entry.php?e=264 .
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyLun 20 Nov - 23:30

Alors Ramiel ce salon ? ça s'est bien passé ou bien ?

As-tu vendu quelques livres de ton cru ?
Y avait-il suffisament de personnes intéréssées ?
Les jeunes savoyards avaient-ils un quelconque intérêt ou bien ?

ON VEUT SAVOIR cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyMer 22 Nov - 15:42

Tu as vérifié la date, ou bien ? Car elle n'est pas encore passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyJeu 23 Nov - 22:36

oups Boulet
Désolé pour la gaffe I don't want that ...tiens nous au courant dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyVen 8 Déc - 22:50

Le salon a donc eu lieu, samedi dernier. Il n'y avait pas de public. Le matin, les organisateurs ont fait venir des enfants, qui ont interrogé les écrivains. En fin d'après-midi, il y a eu la remise des prix aux enfants qui avaient fait de beaux poèmes. Le maire-adjoint a fait un discours.

Ensuite, j'ai conseillé aux organisateurs de demander aux écrivains de leur envoyer leurs livres, de les lire (ou du moins de les parcourir), et de décerner des prix, aux écrivains présents, et de les annoncer au public auparavant. J'ai déconseillé de faire venir des écrivains déjà primés ailleurs : il faut que ce soit le choix des organisateurs. Cela doit venir d'eux. Si les organisateurs ne s'intéressent pas aux écrivains qui viennent, il ne faut pas demander au public de le faire. Ni aux écrivains de venir, par conséquent. Le maire-adjoint m'a dit qu'il soumettrait cette proposition lors du Conseil municipal suivant.

Voilà ce qu'on peut tirer de cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyVen 8 Déc - 23:04

Dommage pour ce qu'on pourrait appeler un couac
Faire venir des écrivains c'est bien, mais s'il n'y a pas de public c'est embêtant...sauf que dans votre cas et c'est peut être cela le plus intéressant, des enfants (l'AVENIR) étaient présents

On peut donc souligner l'implication de l'Education Nationale dans ce projet...c'est déjà un bon début
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptySam 9 Déc - 5:09

Ce fut en tout cas la seule attraction de la journée.

Mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. Sur mon "arviblog", je me suis déjà plaint dans les articles sur les hommages rendus à Annecy et à Bonneville. Les bibliothécaires et les professionnels du livre aiment rendre hommage non pas à des écrivains qu'ils ont personnellement découverts et aimés, mais à des écrivains qui ont déjà été consacrés dans la presse nationale, ou qui ont reçu des prix à Paris. Ils sont paresseux, en général. Ils croient s'en sortir en choisissant des écrivains consacrés à Paris qui ont par ailleurs un lien avec la région, mais souvent, ce lien est superficiel.

Ainsi, en Haute-Savoie, on recherche souvent la présence de Michel Butor, qui y habite. Mais je doute même que ceux qui le réclament l'aient lu. Ils sont charmés parce qu'il est célèbre. Et puis il n'y habite (en Haute-Savoie) que parce que les Français ne peuvent pas habiter en Suisse et qu'il a donné des cours à l'université de Genève. Il aurait aussi bien pu habiter dans le Pays de Gex. Est-ce qu'il a fait quelque chose pour la population locale ? Cela ne l'intéresse pas spécialement. Il n'aide pas non plus les écrivains locaux. Il s'en moque.

Un jour, le salon du livre du château de Ripaille choisit de lui rendre hommage ; il est resté le temps de l'hommage, des discours : l'après-midi, il était reparti. Il n'a d'ailleurs pas vendu beaucoup de livres. La population locale ne s'intéresse pas à lui. Il n'y a que les officiels qui sont contents de pouvoir se comparer quelques minutes avec leurs homologues de la capitale.

A Bonneville, l'an passé, on a rendu hommage à John Berger, qui habite Mieussy. Il est pareillement resté une matinée, le temps de l'hommage. Les écrivains qui sont restés toute la journée ne devaient pas valoir grand-chose. (Je dois préciser que Berger est mondialement connu et qu'il était passé, déjà, à la télévision nationale ; si les organisateurs du salon l'ont lu, c'est parce qu'ils avaient pour projet de lui rendre hommage, et non pour voir s'il méritait sa célébrité : pour celle-ci, ils n'auraient jamais osé la remettre en cause. Ce ne sont que des provinciaux.)

Je n'ai évidemment rien contre ces écrivains, Berger et Butor, et d'ailleurs, je ne les ai pas lus. Ou quasiment pas. Mais quand on ne s'intéresse pas aux écrivains locaux et qu'on ne prend pas des initiatives en faveur de leur production, qu'on a même pour elle du dédain, comme cela arrive souvent chez les organisateurs de salons, il est normal que le public ne s'y intéresse pas non plus et anormal qu'on leur demande de se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptySam 9 Déc - 22:32

Disons que dans notre société ou seul compte la popularité (il n'y a qu'à voir les audiences de la "Star Ac"), on ne doit plus s'étonner de rien, et surtout pas de voir les gens lécher les bottes des plus courtisés
C'est triste mais c'est comme çà

On peut tout de même lutter contre ses états de fait en les dénonçant par exemple ou en promouvant à notre modeste échelle les écrits moins connus
C'est en tout cas ce que j'essaye de faire sur mon site Savoie Lecture consacré à l'histoire et à la littérature des Pays de Savoie, même si je dois acheter tous les livres que je présente et que mon site n'attire que 40 à 60 visiteurs /jours
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyDim 10 Déc - 10:56

Mais est-ce que tu as pensé à parler des Prisonniers du Caucase, de Xavier de Maistre, que j'ai récemment réédité, ainsi que des Aphorismes ésotériques de Ramiel de Saint-Génys, qui n'est autre que moi-même, écrivain savoyard bien connu, membre de la Société des Auteurs savoyards et de l'Académie florimontane d'Annecy ? Ou est-ce que tu ne présentes que les livres qui parlent explicitement de la Savoie ?

Cela me rappelle ce qui s'est passé avec le salon du livre de Bonneville. Son concepteur me demande d'entrer au comité pour qu'un écrivain y soit présent, et aussi pour écrire les textes de présentation du salon. Mais la bibliothécaire de Bonneville, qui est co-organisatrice, n'a pas voulu m'acheter mes Aphorismes ésotériques. Un écrivain dont on n'achète pas les livres ne représente que lui-même, et n'a certainement pas le talent nécessaire pour faire la promotion, auprès du public, d'une manifestation quelle qu'elle soit. En tout cas, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy EmptyDim 10 Déc - 14:58

Jusqu'à présent, mon site présente des livres parlant explicitement de la Savoie
Mon idée de départ (il y a 4 ans maintenant) était de parler de l'histoire de Savoie à travers les livres
Je n'ai pas le temps matériel (il faut bien le dire) de parler des auteurs savoyards à proprement parler, mais cela pourrait être une idée de site internet ou de blog...à creuser
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Contenu sponsorisé





Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre à La Balme de Sillingy   Salon du livre à La Balme de Sillingy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du livre à La Balme de Sillingy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les châteaux de Savoie
» Journée du Livre à Bonneville
» Salon du livre de Faverges
» 16e salon du livre de montagne de Passy
» Printemps du Livre à Frangy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Histoire et littérature :: Livres sur la Savoie-
Sauter vers: