Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recherches pour mon roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe GIRODIER
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : BEAUMES DE VENISE
Date d'inscription : 05/02/2015

Recherches pour mon roman Empty
MessageSujet: Recherches pour mon roman   Recherches pour mon roman EmptyVen 6 Fév - 11:45

Bonjour à vous,
je suis nouveau sur ce forum. J'habite dans le Vaucluse (Beaumes de Venise) et je travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau roman qui aura pour cadre la région de Chatel.
Je n'ai pas choisi la facilité étant donné l'éloignement géographique. J'envisage de venir dans la région en juillet mais en attendant, j'ai besoin d'éléments concernant la période de l'entre deux guerres : la vie au quotidien dans les contrées rurales, la contrebande, l'alpinisme (ou escalade) et le ski liés à la contrebande, les peines de prison liées à la contrebande (durée, lieux d'emprisonnement, conditions carcérales ...) ... tout cela durant donc la période entre deux guerres.
Bien sûr, internet est une source d'informations non négligeable ...
J'ai déjà pris contact avec les animateurs du musée de la vieille douane, en particulier Jérôme Phalippou, et la structure "mémoire alpine".
J'ai commandé quelques ouvrages dont "Le contrebandier du Val d'Arly" et "Sur les traces des contrebandiers" ainsi que la Bédé de J. Phalippou.
Cela coûte cher et je ne veux pas prendre trop de risques dans le choix des ouvrages que j'achète.
Pourriez-vous me donner des conseils en la matière ?
Pourriez-vous m'orienter vers des documents, films ou sites internet traitant de ces sujets ?
Pourriez-vous m'indiquer des personnes qui pourraient me renseigner, témoigner, ...
Depuis que j'ai commencé mes recherches, je suis de plus en plus passionné par cette région que je connais peu et le thème que j'ai choisi. Le courage et le temps ne me manquent pas.
Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Toutes mes amitiés. Très heureux d'être parmi vous.
(je copie/colle ce post sur l'autre thématique ; je laisse le soin au modérateur de supprimer l'un des deux si cela s'avérait redondant ou inutile)
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches pour mon roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches pour mon roman
» Annecy 2014
» Un nouveau forum pour les visiteurs
» Pétition pour la langue savoyarde
» Que faites-vous concrètement pour la Savoie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Histoire et littérature :: Livres sur la Savoie-
Sauter vers: