Forum Savoie Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Savoie Lecture

Histoire et littérature des Pays de Savoie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Voix des Allobroges n° 4

Aller en bas 
+2
turini
Ramiel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
indgindu
Incollable sur la Savoie
indgindu


Nombre de messages : 34
Localisation : Arpitanie
Date d'inscription : 30/11/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 1:51

Cher Raliem,

Tes projets?
Je... Euh... Ah? Bon.

J'ai décidément dû manquer un épisode.


Ingénud
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.mylinea.com
indgindu
Incollable sur la Savoie
indgindu


Nombre de messages : 34
Localisation : Arpitanie
Date d'inscription : 30/11/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 13:57

RAMIEL a écrit:
[url]Pour Ingindung, nous avons dû mal nous comprendre. J'ai cru qu'il voulait critiquer les grands groupes de presse. Or, personnellement, je suis un peu fatigué d'entendre critiquer les riches : Marx était certainement un grand homme, mais répéter inlassablement ce qu'il a dit ne rapporte certainement pas grand-chose. bigsmurf

Ramiel. rendeer
Comprends rien à ce que tu dis bounce ou plutôt je ne vois (toujours) pas le rapport avec ce que j'ai écris elephant

Enfin... Sinon, ça va, toi? afro jocolor alien smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.mylinea.com
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: EH   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 15:03

Eh ! Inquidu, je viens d'admettre qu'il n'y avait aucun rapport, et que je m'étais trompé : mille excuses. Je ne peux pas faire plus. Je ne peux tout de même pas prendre soudain la défense de L'Essentiel des Pays de Savoie (si c'est bien toi qui as demandé ce que j'en pensais), alors même qu'ils ne parlent que de banalités et qu'ils font des interviews qu'ils ne publient pas sans donner d'explication. Mais cela n'a peut-être pas non plus de rapport. Enfin, je ne vois pas pourquoi tu as fait une remarque sur la différence qu'il y avait entre les adresses électroniques des grands groupes de presse et celles des petits journaux. J'ai cru que tu voulais dénoncer, subrepticement, les privilèges des premiers, qui pouvaient avoir des adresses moins longues. Mais sinon, je vais bien, et toi ?

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 21:51

C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd ou bien ?
Quelqu'un peut-il me résumer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
indgindu
Incollable sur la Savoie
indgindu


Nombre de messages : 34
Localisation : Arpitanie
Date d'inscription : 30/11/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EH   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 22:25

RAMIEL a écrit:
J'ai cru que tu voulais dénoncer, subrepticement, les privilèges des premiers, qui pouvaient avoir des adresses moins longues.
Mais où es-tu allé chercher tout ça?

Je beau relire l'enfilade, il y a toujours quelque chose qui m'échappe...

C'est pas grave. D'ailleurs j'en profite pour m'échapper.
A la prochaine ici ou ailleurs! Salutations à tous! Ce fut un plaisir! Wink cheers

A'rvi, pâ!

Indgindu
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.mylinea.com
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: BON   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 23:44

Mais puisque j'ai dit que j'avais cru à tort et moi-même n'avais pas compris ton intervention ! Cependant, normalement, tu ne devrais pas lire ces lignes. A la revoyure quand même.

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 23:00

Et si on fermait ce débat ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 1:25

Cédric a écrit:
Et si on fermait ce débat ?
Qu'en pensez-vous ?
Et ben c'est pas pour le relancer, mais il faudrait peut-être que dans cette discussion très intéressante tournant autour de la Voix des Allobroges, l'instigateur du canard vous donne un peu son son de cloche.
Je n'ai pas crée le journal par nostalgie du temps des fameux guerriers allobroges -celtiques ou pas, peu importe- ni en hommage au club des révolutionnaires de 1789 dont je n'ai appris l'existence que cette année. Non, c'est pour essayer de faire vivre un organe de presse indépendant, savoyard et fier de l'être, raffraichissant, si possible incisif et offrant des perspectives. Tout cela dans un paysage médiatique tristounet ou règne les oeillères et l'auto-censure. Aussi bien en Savoie qu'en France. J'ai travaillé dans quelques magazines parisiens et je crois en avoir vu aujourd'hui les limites. Il faut rester dans des cases, s'adresser à un lectorat qu'on suppose bien formaté et éviter de parler de sujets trop sensibles ou hors norme. Avec la Voix, je cherche à faire tout le contraire. Se laisser le droit de parler de tout, des Croix de Savoie comme des médecines interdites, de la cuisine grolandaise au génépi comme du patois savoyard, des jackass de Chambéry comme des poubelles qui débordent. Aussi de s'adresser à tout le monde, de 17 à 97 ans (les 7 ans, je crois qu'ils ont autre chose à faire), ce qui représente presque aujourd'hui le panel de nos abonnés. Et de nos rédacteurs.
Si on a choisi ce nom, c'est en raison du chant des Allobroges qui est aussi celui de la liberté. On souhaite créer un espace de liberté pour mieux appréhender notre époque mouvementé, voire apocalyptique sous bien des points. L'entreprise n'est pas aisée, mais elle est commence à prendre tournure. Elle aura besoin pour réussir de trouver un écho dans la population savoyarde - et que ceux qui se disent Haut-Savoyards ne viennent pas me dire que je ne parle pas d'eux- et surtout de donner en retour de l'écho à tous ceux qui veulent nous réjoindre dans ce projet qu'on pourrait qualifier de citoyen - même si je n'ai encore jamais été titulaire d'une carte d'électeur... La voix des Allobroges se doit donc d'être aussi la votre. Vous qui n'avez pas souvent la parole. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, même si aujourd'hui, on a pas de quoi les remercier avec des euros sonnants et trébuchants.
Alors si certains veulent nous aider, c'est welcome. Si certains trouvent qu'on devrait être sur internet, ils ont raison, mais on a pas encore trouvé les personnes qui pourraient nous aider à le faire. Si d'autres aimeraient qu'on parlent de tels ou tels sujets ou qu'on aille faire un tour vers chez eux parce qu'il s'y passe des choses étonnantes ou révélatrices, dites le nous. Jusqu'à aujourd'hui, on reçoit très peu de proposition.
Pour finir un petit mot sur Henri Dénarié. C'est pas très gentil de la part de Rémi de le traiter de fou. On ne parle pas comme ça d'un homme de huitante six ans. Lui se qualifierait plutôt parfois de vieux con. Moi je l'aime bien. Malgré ces dérapages verbaux, il est vrai incessant, c'est un homme admirable qui a donné beaucoup de sa vie à la Savoie. A ceux qui lui donnerait des leçons de morale en le traitant de raciste ou d'antisémite ou de je ne sais quoi, je demande s'ils auraient eu le courage d'aller à 17 ans combattre les troupes de Franco puis de survivre quelque années plus tard au camps de Mathausen (j'suis pas sur de l'orthographe, mais de toute façon, l'orthographe c'est pas mon fort). Si Henri tient une rubrique historique dans la Voix, c'est parce qu'il est l'auteur du Datier de l'Histoire de Savoie, ouvrage remarquable pour prendre conscience de l'ethnocide qu'a connu la Savoie. Alors tant pis s'il y a quelques erreurs dedans, il relate tellement de choses que Guichonnet et consort se sont bien gardés de nous dire.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long et merci d'apprécier la Voix. On essaiera d'être à la hauteur de vos espérances. Mais ça dépend aussi de vous.
Salutations allobroges
Revenir en haut Aller en bas
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: 1848   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 6:34

Mon cher Brice, cheers

Le chant des Allobroges a été écrit dans l'impulsion du Club révolutionnaire des Allobroges : son auteur était neveu d'un général de Napoléon, et il fut un grand républicain de la période dite de la Restauration sarde. viking

Je n'ai jamais rencontré Dénarié en personne, et ne sais donc pas quel âge il a ; mais le fait est qu'on ne me rapporte les paroles qu'il lance à droite, à gauche, et qu'elles ne sont pas toutes bonnes à dire, à mon avis. santa

Sinon, pour ton projet, et pour ce qui est de s'inscrire dans l'esprit de liberté du chant des Allobroges, concrètement écrit dans l'esprit de la Révolution de 1848, je ne peux être qu'enthousiaste. cherry

Ramiel. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'on me   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 6:36

Une erreur pas fatale, mais quand même : paroles qu'on me rapporte, pas qu'on ne me rapporte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
B-noa
Incollable sur la Savoie
B-noa


Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 11:12

De la a parler d'ethnocide, ça fait tout de même froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: froid   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 11:22

"Cide", c'est pour tuer physiquement ; or, il s'agit seulement, je crois, d'une volonté de faire disparaître une culture : pas les gens qui la portent. On se sert de l'Education nationale pour l'assimilation culturelle. Je trouve aussi que l'expression utilisée ici ne permet pas de faire une différence nette, et est trop violente. La France ne pratique pas le racisme : il faut le reconnaître. Elle pratique une forme de sectarisme, ou de dogmatisme, voire de nationalisme, qu'on peut, en revanche, bien stigmatiser, si on en a envie.

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 14:41

B-noa a écrit:
De la a parler d'ethnocide, ça fait tout de même froid dans le dos...
L'expression est de Henri et correspond en gros à ce que vient de dire son collègue de page. Comme quoi les deux font bien la paire. Il faudrait qu'ils se rencontrent ailleurs qu'à la page 7, peut-être que Rémi changerait d'avis. En tous cas, le vieux aime beaucoup tes écrits. Pour l'ethnocide, l'expression est sans doute un peu excessive, mais il y a bien eu une volonté d'assimiler les Savoyards en les privant de leur culture, comme, je crois, dans pas mal de régions françaises. Ce qu'Henri appelle le Jules ferrisme ethnocideur. Pour le "cide", la grande guerre n'a-t-elle finalement contribué à forger par le sang cette fameuse culture commune à tous les Français ? La seule que l'éducation Nationale souhaite que l'on l'on connaisse, nous expliquait si justement Rémi il y a quelques mois. Alors B'Noa, j'espère ne pas t'avoir fait prendre un coup de froid avec ce mot ethnocide. Et pour me faire pardonner, si tu veux découvrir le journal, je suis actuellement à Paris pour deux semaines, disposé à te remettre quelques exemplaires de la Voix.
Revenir en haut Aller en bas
turini
Connaisseur de la Savoie



Nombre de messages : 18
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/08/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 20:41

En parlant d'assimilation culturelle, je vous conseille de lire la" Savoie millenaire" de Bernard Iselin, qui y fait une reflexion tres interressante sur l'assimilation de la Savoie a la republique revolutionnaire en 1792
et la difference entre assimilation( rendre semblable) et integration( existence d'une diference dans un ensemble), en proclamant le principe de Republique "une est indivisible", la Revolution a recours a l'assimilation. Le centralisme jacobin conteste et interdit le droit a la difference. En declarant assimiler les territoires souverains au nom du principes des "frontieres naturelles", la Republique se place en contradiction avec ses denonciations tyranicides.
De l'origine de l'ethnocide savoyard...
Revenir en haut Aller en bas
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Redactor   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptySam 17 Sep - 22:56

Je suis désolé, cher Redactor, d'avoir parlé irrespectueusement d'un admirateur inconditionnel de mes articles. Je dois m'en expliquer. Henri Dénarié est un jour passé devant la maison de mes parents, à Annecy, et a parlé avec mon père ; or, il a tenu des propos douteux sur les Juifs, dont ma mère descend partiellement : mon père a dû le faire partir au plus vite. Et puis il y a, aussi, que Dénarié a laissé entendre que les Francs étaient radicalement mauvais ; or, par un autre bout que celui précédemment évoqué, ma mère vient d'une cité fondée par les Francs au Moyen Âge (Châteauroux, dans le Berry) : et le fait est que je n'ai pas honte des gens dont je suis issu par l'intermédiaire de ma mère. J'en ai connu, parmi les Savoyards attachés à leurs racines, qui, dès qu'ils n'étaient pas d'accord avec moi, estimaient que c'était le sang de mes ancêtres maternels qui parlait en moi et me faisait dire des sottises. Ce sont des choses que je ne peux pas accepter. C'est facile à comprendre. J'attends donc de Dénarié qu'il dise clairement ce qu'il pense de ces deux questions. Ensuite, je saurai si j'ai envie de le rencontrer autrement qu'en page 7 de "La Voix des Allobroges".

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 11:46

Denarié peut s'emporter dans des envolées lyriques douteuses, mais il n'est pas mauvais. Et cela n'enlève rien à son remarquable travail d'autodidacte sur l'histoire de Savoie qui est la seule chose qui m'intéresse chez lui pour la Voix des Allobroges.
Revenir en haut Aller en bas
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: EH BIEN   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 11:59

Eh bien, je suis de ton avis : il est magnifique, en soi, de défendre la Savoie. C'est un pays qui a suffisamment de qualités pour que leur énumération seule constitue un éloge.

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 20:49

Finalement on ne va peut etre pas fermer ce débat aussitot

Je suis heureux que le redac' chef de la Voix ait pu exprimer ses motivations pour le futur de ce journal

Concernant M Dénarié, je ne le connais pas
Je veux simplement dire une chose : Il n'est pas dans les habitudes savoyardes de dire les choses à mots cachés
C'est pourquoi, il serait bien que ce monsieur se prononce clairement sur les sujets dont fait référence Ramiel, afin que l'on juge sur pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
Ramiel
Définitivement du Pays d'no z'ôtre
Ramiel


Nombre de messages : 268
Localisation : Faucigny
Date d'inscription : 03/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Dénarié   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 22:30

Henri Dénarié ne navigue certainement pas sur le web. Et, comme je l'ai dit, son dernier article est tout à fait correct, et même plutôt amusant. On peut acheter "La Voix des Allobroges" n° 4 !

Ramiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmag.net
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 15:15

denarié n'est effectivement pas un habitué des forums. tout comme moi d'ailleurs, mais j'étais venu sur celui-ci en espérant recevoir des remarques, des conseils ou des propositions pour que le canard s'améliore. maintenant, faut sans doute pas être pressé...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 15:58

Disons qu'un forum tel que celui-ci est assez spécifique et je m'aperçois que se sont tsouvent les mêmes personnes qui réagissent
Effectivement il faut être patient, il n'empêche que les quelques messages sur la Voix permettent il me semble, de dégager quelques axes de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 18:45

ah bon? en parcourant ton forum, j'apprécie de voir que le canard plait, mais je ne vois pas trop de propositions pour qu'on s'améliore... je retiens par contre que tu es mauriennais et que tu souhaites que cesse les querelles chamoniardo-mauriennaise autour des histoires de tunnel. ça, je crois que c'est en bonne voie et on l'a expliqué dans le dernier numéro. un numéro très mauriennais d'ailleurs, comme tu n'as peut-être pas pu le constater si tu es à paris. mais n'hésite pas à le faire savoir dans ta vallée car les résultats des ventes semblent montrer que la maurienne n'est pas facile à séduire... je cherche par ailleurs à faire la rubrique "ya ka trouver" en maurienne pour le prochain numéro. si tu as une idée, n'hésite pas, je n'ai pas encore de correspondant là bas.
Revenir en haut Aller en bas
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 18:48

au fait, pourquoi y a marqué amis des savoyards sous mon nom?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Celui qui décide sur ce forum
Cédric


Nombre de messages : 374
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/09/2004

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 20:22

Parce qu'en fonction du nombre de message posté, le message change Smile
Si tu continue à poster des messages régulièrement, ce message changera

C'est bien evidemment Votre Serviteur qui décide des phrases à inscrire
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr/
redactor
Allobroge vaillant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2005

La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 1:19

ami des savoyards, ça fait un peu ami étranger. pour info, je suis un allobroge 100% chambérien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Voix des Allobroges n° 4   La Voix des Allobroges n° 4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voix des Allobroges n° 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biodynamie chez les Allobroges
» La Voix des Allobroges n° 5
» Voix des Allobroges
» Forum La Voix des Allobroges
» Nouveau journal: La Voix des Allobroges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Savoie Lecture :: Sujets divers :: Généralité sur la Savoie-
Sauter vers: